mardi 3 septembre 2013

Road trip en Californie - 1 (parcours, détails, informations de base)

Quand on regarde la carte de la Californie, il semble possible de tout voir, mais loin de là, l'état est vaste et les distances ne se font pas aisément (on roule moins vite là bas, et les routes ne sont pas toutes larges et droites)! 

Nous avons donc choisi de faire surtout la highway 1 côtière entre Los Angeles et San Francisco.

Il faut compter environ 12 heures de vol pour Paris-Los Angeles en vol direct (nous avons choisi la compagnie Air Tahiti Nui, excellent rapport qualité-prix). Mais cela vaut très largement la peine de supporter cela, ainsi que les 9 heures de décalage horaire!

Sur la carte, vous voyez en rouge nos étapes avec hébergement, et en vert nos petites escales. Nous avons donc fait:
1/ Los Angeles
2/ LA-Santa Barbara
3/ Santa barbara-Carmel
4/ Carmel-Mill Valley (en fait c'est juste au Nord de San Francisco, après le Golden Gate Bridge)
5/ Mill Valley-Mendocino
6/ Mendocino-Napa
7/ Napa-San Francisco
8/ San Francisco

Précision importante quant à l'hébergement: préparez un budget conséquent... Il faut environ compter 150 euros minimum par nuit. Parfois le petit déjeuner est inclus dans le tarif. Nous étions trois, et notre fils de 16 ans mesurant 1,78m, il fallait de bons couchages pour également se reposer correctement et profiter pleinement du voyage. J'ai donc passé de nombreuses heures à étudier tout cela et à effectuer des recherches. Nous avons opté pour des appartements, des chambres d'hôtels avec 2 queen beds (des lits d'environ 1,50m), des B&B. 

Nous avons également loué une voiture (par le biais d'Alamo), ce qu'ils appellent là bas un mid-SUV, un petit 4*4 pour eux... mais qui pour nous correspond à un 4*4 tout à fait "normal". L'idée était là encore de rouler "confort", d'avoir de la place pour nous et nos bagages, et de de ne pas consommer 25 litres au 100! Évidemment, prendre l'option GPS, c'est indispensable. Et préparez vous au fait que les locations de voitures sont des boîtes automatiques, donc si vous le pouvez, entrainez vous un peu à la conduite avant de partir (j'ai pour ma part failli briser les cervicales de mes chéris avec un coup de frein un peu violent...j'ai donc été "privée de conduite"...)

Quelques détails en vrac et d'ordre général:
- les feux de circulation sont positionnés après la route, de l'autre côté du croisement, donc ne pas s'arrêter au feu, mais avant! Sur le feu est noté le nom de la rue que l'on croise, ce qui est très fonctionnel.
- les stops: il n'y a pas de système de priorité, mais c'est le sens civique qui s'applique, le premier arrivé passe et ainsi de suite...et ce qui est incroyable c'est que cela fonctionne parfaitement bien!
- quand on est au feu et que l'on tourne à droite, si aucune voiture ne vient de la gauche, on peut passer malgré le feu.
- pour prendre de l'essence, il faut tout d'abord aller dire à la caisse pour quel montant on en veut, et ensuite on va se servir. Si nous en avons trop demandé, ils remboursent la différence.
- sur les routes sinueuses on trouve des panneaux qui demandent aux véhicules lents de se mettre sur le "turn out" (une sorte de mini voie de quelques mètres sur la droite) quand ils gênent au moins 5 véhicules...et ça marche, les conducteurs obtempèrent et cela facilite la conduite sur la Hyghway 1, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette route est bien plus souvent une tortueuse route de montagne qu'une autoroute!
- on peut partir de chaque restaurant avec son doggy bag, là bas ce n'est pas du tout honteux, c'est extrêmement courant, tous les restaurants ont des boîtes à disposition de leurs clients pour emporter leurs restes.
- il y a globalement partout de nombreux parkings...payants...et des variations de prix assez surprenantes peuvent être pratiquées même à quelques mètres, et parfois le parking le plus près n'est pas le plus cher! Prévoir entre 10 et 25$ le parking tout de même.
- les douches: pas très pratiques, pas de flexible avec la douchette, juste un pommeau fixé au mur, et on ne peut pas régler l'intensité, on ouvre, c'est fort tout de suite, et vite vite il faut tourner sur "hot" sinon c'est atroce!
- à Los Angeles, il y a énormément de circulation notamment sur la 4 voies qui entoure la ville, de nombreux bouchons, il faut en tenir compte. Les conducteurs sont cependant assez cools, peu de fous du volant ou du klaxon. A San Francisco ils sont un peu plus vifs du klaxon.
- pas besoin de voiture à San Francisco, il est très aisé de se déplacer à pieds ou grâce aux transports en commun. Et réfléchissez avant de prendre un pass "journée". En effet, les billets valables pour les trams et les bus coûtent 2$ (0,75$ pour les moins de 17 ans) et le chauffeur définit sa durée de validité laquelle peut aller de 2 à 4 heures parfois ce qui permet aisément de se déplacer à peu de frais. Le fameux cable car, nous nous sommes contentés de le regarder, la file d'attente est très longue.
- la météo a été fantastique, ce n'est pas pour rien que l'on parle de la douceur de la Californie! Il a toujours fait bon, mais jamais trop chaud, généralement aux alentours de 22 à 25 degrés, lesquels sont là bas particulièrement agréables. Dès que l'on rentre un peu à l'intérieur des terres, le thermomètre grimpe, 35 degrés à Napa, mais très gérables malgré tout.

Une dernière précision pour les photos qui accompagneront les articles, je vous remercie de ne pas les utiliser sans préalablement m'en parler. 
© la pivoine gourmande et © LXIII Photography

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