jeudi 26 septembre 2013

Petite conversation avec ... Stéphanie Guérin alias CookingSteph, cake designer



UN PEU DE VOUS EN BREF…
Bonjour, je m'appelle Stéphanie, J'ai 43 ans, 5 enfants (de 4 ans à 22 ans), je gère deux sociétés, celle de mon mari artisan dans le bâtiment et la mienne, Cookingsteph, créée en janvier 2013, dans le Cake Design. Je suis aussi présidente de l'association des Cake Designers de France depuis mars 2013.

 LE CAKE DESIGN, C’EST QUOI ?
Le Cake design c'est l'art de réaliser des gâteaux décorés, sculptés, de formes et de couleurs originales. C'est la création de gâteaux sur mesure en fonction des demandes.

QU’EST CE QUI VOUS A DONNE ENVIE DE VOUS LANCER ?
J'ai contracté le virus Cake Design en Décembre 2011, alors que je réfléchissais a un gâteau original pour les 10 ans d'une de mes filles, c'est alors que je suis tombé sur des photos de gâteau décoré en pâte à sucre, j'ai donc voulu essayer, et outre le plaisir que j'ai eu à réaliser ce gâteau sculpté, la réaction de mes invités petits ou grands à la vu du gâteau m'a comblée, tous avaient des étoiles dans les yeux, c'était magique.
DE LA NAISSANCE DE VOTRE PROJET A VOTRE NOMINATION A LA PRESIDENCE DE L’ASSOCIATION DES CAKES DESIGNERS DE FRANCE, QUEL PARCOURS ! POUVEZ-VOUS NOUS LE RESUMER ?
Ce gâteau d'anniversaire à donc été une révélation, (j'étais alors en congé parental, et je désirai déjà me reconvertir dans l'alimentaire) j'ai fais durant 2 a 3 mois plusieurs gâteaux, j'ai acheté des livres, fouillé sur internet, ai adhéré à l'association cake Designer de France afin de pouvoir échanger sur cette passion et me suis très vite perfectionnée. Du coup en Avril 2012, après accord avec la Chambre des Métiers, j'ai fait une adjonction à l'activité de mon mari afin de pouvoir faire une étude de marché durant 8 mois. Ensuite en janvier 2013, création de CookingSteph. En mars de cette année, la présidence de  l'association étant vacante, je me suis présentée et c'est tout naturellement que j'ai été élue, étant devenue très active au sein de notre association.
DECRIVEZ NOUS UN PEU VOS JOURNEES, VOTRE RYTHME DE TRAVAIL ?
Les journées sont bien trop courtes, j'attaque dès 6h le matin pour lire mes mails. Ensuite après avoir géré les enfants j’attaque à 9h,  de la préparation des gâteaux modelages, préparation des décorations, réponse au téléphone, et ce jusqu'à 15h.
De 15 à 17h, je fais les devis, mailing, mets à jours mon agenda.
De 17h a 21h je profite de ma petite famille.
21h à minuit (voir 2h en fin de semaine) je termine mes commandes en ateliers.
OU TRAVAILLEZ VOUS ET OU INTERVENEZ VOUS ?
Je prépare mes commandes chez moi où j'ai un laboratoire et un atelier jouxtant ma maison (bien pratique avec une grande famille !) et j'interviens pour l'animation d'ateliers de décoration de gâteaux, cupcakes, wedding cakes, dans différents endroits, le château de St Julien L'Ars, chez des particuliers (cours particuliers ou animation d'anniversaire), à la Maison de la Forêt au grand recoin ou j'ai une salle, dans des boulangeries pour former les pâtissiers. Je suis aussi sollicitée pour l’animation d’ateliers à l’étranger.

 VOTRE PLAT OU GATEAU PREFERE ?
Mes plats préférés sont le gratin de macaroni au jambon et le pot au feu, car paradoxe de mon activité je n'aime pas les gâteaux.
QU’EST CE QUI VOUS FAIT RIRE ?
Euh.... en fait pas grand chose, je ris difficilement ! Enfin si, mon dernier éclat de rire le week end dernier lorsque mon mari s'est cogné dans la baie vitrée... Je sais ce n'est pas drôle au fond, mais il se plaignait de voir la baie vitrée sale, du coup je l'ai nettoyée, peut être trop bien !
1 CHANSON, 1 FILM, 1 LIVRE, 1 CITATION QUI VOUS  A MARQUEE ?
Une chanson: Girls just want to have fun Cindy Lauper
Un livre : Harry Potter
Un film : les tontons flingueurs
Une citation : "Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussite" Félix Leclerc
DANS VOTRE SAC A MAIN ON TROUVE ….. ?
Un portefeuille, mon chéquier, mon téléphone, un appareil photo, des piles, un Labello, une pince à cheveux, mes cartes de visites.
UN MOMENT INOUBLIABLE DANS VOTRE VIE ?
Ma première nage avec une tortue géante dans le superbe lagon de Mayotte.
UN (E) MENTOR?
Sans hésitation Google ! j’ai également énormément d'admiration pour quelques Cakes Designers talentueux tel Colette Peters aux USA , (j'ai d'ailleurs eu le bonheur de faire un stage avec elle), Michelle Wibowo, Molly Coppini, Kelvin Chua. En France je suis en admiration devant une petite jeune du Cake Design, mais une artiste confirmée Dolce Dita.

COMMENT VOUS ETES VOUS FORMEE ?
En autodidacte dans les débuts, puis je me suis inscrite à différentes formations, sur différentes techniques avec des grands noms du Cake Design, aujourd'hui encore je continue à me former afin de pouvoir élargir ma palette de techniques.
QUELLES SONT GENERALEMENT VOS SOURCES D’INSPIRATION ?
Comme je l'ai dit je m'inspire beaucoup d'internet, j'ai aussi une bibliographie Cake Design qui commence à être impressionnante.
QUELLE A ETE VOTRE REALISATION PREFEREE ?
J'ai pris un énorme plaisir à réaliser le gâteau d'anniversaire su capitaine du PB86 (club de basket de Poitiers). J'ai a cette occasion réalisé un "Tower Cake" (gâteaux sculptés empilés). Dans ma tête le gâteau m'ai venu de suite, mais je n'en avais jamais fait, c'était une grande première, et un énorme risque. Ce fut intense et stressant, mais je me suis éclatée ! Tout comme le gâteau sculpté du gorille.


UNE PETITE LISTE DE VOS OUTILS/INGREDIENTS INDISPENSABLES ?
Mon robot pro, mon rouleau, mes pinceaux. L'outil de mes rêves, un laminoir pour étaler ma pâte à sucre.
QU’EST CE QUI SELON VOUS EXPLIQUE L’ENGOUEMENT POUR LES CUPCAKES ET LES WEDDING CAKES ?
Je ne sais pas on parlais d'effet de mode en 2009 lorsque ces nouvelles gourmandises ont débarqué en France après avoir été "starisées" avec la série télé Sex in the City.
Aujourd'hui les gens veulent de l'original mais surtout de l'UNIQUE, tout en restant bon. Alors oui la demande est croissante, et j'espère qu'elle le restera.
COMMENT PROCEDEZ VOUS POUR SATISFAIRE LA DEMANDE D’UN CLIENT EN TERME D’ESTHETISME, DE GOUT… ?
Lorsqu'un client me contact pour un gâteau, en fonction de l'évènement je vais le questionner  afin de pouvoir élaborer mon projet. Par exemple pour un anniversaire je vais demander pour qui, l'âge, ses goûts, ses passions, ses hobbies, ses couleurs...
Pour un mariage j'aime m'inspirer des faire parts, ils reflètent la personnalité des mariés et l'esprit du mariage, je demande aussi le thème, les couleurs, les envies,etc.
QUELLE A ETE LA COMMANDE LA PLUS ORIGINALE ?
Une fois que les gens on compris que le Cake Design n'a pour seule limite que celle de mon imagination, et bien les demandes les plus farfelues arrivent ... Une demande originale qui m'a occasionné une longue réflexion , un gâteau pour une médecin légiste passionnée par son travail et fan de Tim Burton. De suite j'ai trouvé la demande morbide, tout ce que je redoutais, puis j'ai fais mes recherches, et j'ai trouvé comment faire de ce gâteau un beau gâteau très girly, alors qu'il représentait une table d'autopsie en forme de cercueil avec le squelette de Tim Burton dessus, et tout une décoration dans l'univers Burton. C'est aujourd'hui encore l’un de mes préférés.
 UNE ANECDOTE ?
Oui, j'ai vécu un grand moment de solitude à la livraison d'un Wedding Cake dans les Deux Sèvres, c'était la veille du mariage j'ai rejoint les futurs mariés, j'installe le gâteau en salle, les mariés arrivent émerveillés, ils étaient super heureux, et là la mariée me dit "Il y a juste un petit détail qui ne va pas, vous avez écrit Marie-Christine & Jean-Christophe, mais moi je m'appelle Chloé, Marie-Christine c'est ma mère."  Et elle éclate de rire, vous, imaginez ma tête de découvrir que depuis six mois je correspondais avec la mère pensant qu'elle était la mariée !
Le mari lui m'a dit "Oh ce n'est pas grave , maintenant que j'épouse la fille c'est comme si j'épousais la mère"
J'ai réussi a réparer avec les moyens du bords, mais depuis ce jours je ne me déplace plus sans ma trousse de secours "au cas ou".
QU’EST CE QUI VOUS PASSIONNE LE PLUS DANS VOTRE METIER ?
L'UNIQUE, chaque gâteau est sur mesure adapté à la demande, au client, et à ma créativité et mon inspiration du moment.

POUR UN WEDDING CAKE POUR 80 PERSONNES PAR EXEMPLE,  C’EST EN MOYENNE COMBIEN D’HEURES DE TRAVAIL ?
Cela est variable selon la demande, si il est simple ou bien avec une cascade de fleurs sculptées. Il faut compter avec la cuisson et la garniture en plus de la décoration entre 8h et 36h. ( c'est le maximum fait a ce jour)


CUPCAKES, WEDDING CAKES, COMMENT LES CONSERVE T’ON ET COMBIEN DE TEMPS ?
Les gâteaux que ce soit les cupcakes, les Wedding cakes ou les gâteaux d'anniversaire ou 3D, se conservent à température ambiante, (les gâteaux décorés ne se mettent pas au frais la pâte à sucre ne supportant pas l'humidité) ce sont des gâteaux "longue conservation" en effet ils ne contiennent que des garnitures adaptées, je ne travaille pas avec des crèmes au beurre, mousses ou fruits frais, vu le temps de travail passé sur ces gâteaux. Mes garnitures sont des ganaches non montées, et les fruits sont cuits.
Les gâteaux se conservent très bien 8 jours dans leur emballage.
EST CE QU’ON PEUT TOUT VOUS DEMANDER EN TERME DE PARFUMS, INTERIEURS DE GATEAUX ?
Oui dans la mesure du possible, mes gâteaux sont sur mesure et dans la décoration et dans la saveur, je demande a mes clients ce qu'ils aiment, s’ils sont fruits ou chocolat (si oui lesquels) s’ils ont des saveurs préférées (comme la canelle, la vanille, le caramel, etc...) Si ils aiment les spéculos, le broyé du Poitou, et... et avec tout ça je vais créer un gâteau à leur goût.
LE GATEAU PAS ENCORE FAIT MAIS QUE VOUS REVEZ DE FAIRE ?
Je suis une amoureuse du style Shabby vintage. J'aimerai faire une belle cage à oiseau avec de belles roses, mais on ne me l'a jamais demandé (ce n'est pas faute de l'avoir proposé lol)

QUE POURRIEZ VOUS REPONDRE A CEUX QUI DISENT QUE « C’EST PLUS BEAU QUE BON » ?
Je les invite à gouter....
VOS PROJETS ?
CookingSteph n'a que 8 mois, je fais un point en fin d'année pour savoir comment orienter mon entreprise, en effet j'ai beaucoup de demandes de toutes sortes, animation d'atelier à l'étrangers, animations d'atelier dans le Poitou, démonstration de Cake Design sur des salons par des fournisseurs, formation de pâtissiers, intervention sur des émissions TV, intervention sur des salons pour démonstration en public, sans oublier toutes mes commandes. J'ai répondu positivement dès que je le pouvais, mais cela fait beaucoup trop de travail et mes journées sont bien trop courtes, je vais donc définir des priorités.
Concernant les réalisations de beaux projets pour 2014, avec mon association nous allons réaliser au Futuroscope durant 3 jours la création du plus gros gâteau 3D en Europe, une quarantaine de Cake Designers vont venir des 4 coins de France pour reproduire le KINEMAX, ceci durant 2 jours en public dans le pavillon de la Vienne. Le 3ème jour le gâteau sera découpé et revendu 1 euro la part au profit de l'Association "Un hôpital pour les enfants". Un grand moment de Cake Design les 21, 22 et 23 mars 2014.
Quand à moi l'on m'a demandé de réaliser une œuvre somptueuse pour les 125 ans de la Tour Eiffel, début avril 2014 à Paris... je commence déjà à travailler sur le projet.
2014 sera une belle année de création.
UN MOT OU UNE PHRASE POUR LA FIN ?
Merci, merci à tous mes clients de leur confiance, merci à mon mari de son soutien.

SI VOUS SOUHAITEZ CONTACTER STEPHANIE GUERIN :
Stéphanie Guérin
SAS CookingSteph
Présidente de L'association des Cake Designers de France
4 Rue des mûriers
86800 St Julien L'ars
06.64.46.63.51









1 commentaire: